INFO SECRETARIAT DE MAIRIE (05-11-2020)

Vanessa LETESSIER, notre secrétaire de mairie connait des problèmes de santé (dos) qu'il faut prendre en considération. 

J’ai engagé une démarche profonde et circonstanciée auprès du CDG 61 (Centre de Gestion de la Fonction Publique) en parallèle avec le FIPHFP (fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) pour une étude exhaustive sur l’ergonomie. Celle-ci est inscrite dans une convention dont le sujet "Télé travail" a été débattu, remanié, approuvé par le Comité Technique Paritaire du CDG 61 (une clause spécifique sur les droits et devoirs de l'employé et de l'employeur)

Vanessa LETESSIER a été remplacée par Charlotte LOUVEL âgée de 22 ans qui effectue son service les lundis et mercredi, de ce fait, nous avons après concertation, décidé de laisser ouvert l'accès à la Mairie, sous réserve que chacun fasse une demande raisonnable.

 

Nous souhaitons la bienvenue à Charlotte et un prompt rétablissement à Vanessa LETESSIER qui de son propre fait, se tient aux faits des actions en cours. En restant discret, la mairie de Montilly connait au niveau de ses responsables une période délicate sur le plan santé, nous prenons mutuellement des nouvelles, le lien est important. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour l'inconfort que vous subissez, d’autant que le contexte actuel ne facilite pas les choses, soyez assurés que nous tenons la rampe fermement.


CELLULE DE CRISE :

COMMUNIQUÉ D’Yves GOASDOUÉ DU 1er NOVEMBRE 2020

 

Permettez-moi, en cet fin de week-end de vous apporter quelques précisions sur les décisions qui ont été prises vendredi et affinées ces deux derniers jours pour faire face et mettre en œuvre le confinement décidé par le Président de la République et confirmé par le Parlement.

 

LES SERVICES DE FLERS-AGGLO

 

Les écoles de Flers élémentaires et primaires seront ouvertes selon les horaires habituels, la cantine sera assurée et le nouveau protocole sanitaire renforcé sera observé.

S’agissant des centres de loisirs (en particulier pour le mercredi après-midi) il vous appartient de vous rapprocher d’eux mais leur activité est permise.

Les crèches de l’agglomération seront ouvertes.

Les services, des pièces officielles (état civil, cartes d’identité, passeport), le service scolaire, l’urbanisme, le service de l’eau et de l’assainissement seront ouverts aux horaires habituels. Les transports scolaires et urbains ainsi que le transport à la demande fonctionneront normalement. Le ramassage des déchets sera effectué aux dates habituelles et les principales déchetteries seront de nouveau ouvertes à partir de mardi avec un protocole renforcé.

En revanche, le centre aquatique de Flers sera fermé pendant la période du confinement. Il en ira de même des médiathèques de Flers, Briouze et la Ferté Macé. Toutefois le retrait de livres et des autres supports sera possible sur rendez-vous, vous pouvez réserver soit par téléphone soit sur le portail internet des médiathèques.

Pour plus de détails sur le fonctionnement des services de Flers et Flers-Agglo vous pouvez vous connecter sur le site officiel, tous les détails y figurent. Je remercie tous les services qui en deux jours ont permis que tout soit en ordre pour demain matin.

 

La situation au plan National est confuse et grave. Elle est confuse parce que les consignes de confinement sont complexes et donc, c’est parfaitement légitime, mal comprises de nos concitoyens.

Elle est grave parce que l’épidémie s’étend dramatiquement, nous avons un mort toutes les quatre ou cinq minutes dans l’hexagone et parce-que dans le même temps nous sommes frappés par une multiplication d’attentats terroristes horribles.

Dans ces circonstances, il nous faut serrer les rangs.

Afin que personne ne se soit délaissé ou isolé, j’ai décidé de réactiver les numéros d’urgence du premier confinement.

Pour tout ce qui touche aux mesures de lutte contre l’épidémie, et j’allais dire toutes questions pour lesquelles vous ne trouveriez pas réponse. Vous pouvez joindre de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi le 02 33 64 66 01. Un cadre supérieur de la ville ou de l’agglomération répondra lui-même et directement à vos questions et me rendra compte.

 

L’ÉCONOMIE (ENTREPRISES, ARTISANS ET COMMERCANTS)

 

Pour tout ce qui touche à l’économie, aux aides pour les salariés, les entreprises, artisans, commerçants vous pouvez contacter le 02 33 98 19 69 dans les mêmes conditions.

Par ailleurs, j’ai décidé la réactivation du portage de courses pour les personnes fragiles. Celui-ci se fera sans contact et sans paiement. La personne bénéficiaire recevra la facture après livraison et par courrier. Je remercie chaleureusement tous les bénévoles qui permettent cette action. Si vous avez besoin de ce service vous pouvez contacter le centre communal d’action sociale de Flers au 02 33 64 66 13.

Enfin, j’ai réuni vendredi l’ensemble des associations caritatives pour évoquer avec eux la solidité du système de distribution de colis alimentaire et de nourriture de secours.

À ce stade, ces associations - sur Flers - Restos du Cœur, secours Populaire et Solidarité Bocage assureront les distributions dans les conditions et aux horaires habituels. L’épicerie sociale du CCAS reste ouverte.

Tout ceci étant fait, je concentre ce soir, mon attention sur le devenir de notre commerce traditionnel de centre-ville.

Comme vous avez pu le constater ce week-end, je n’ai pas voulu mêler ma voix aux polémiques qui enflent, font parler, dressent les uns contre les autres, mais ne résolvent pas les problèmes.

Les injustices sont réelles et elles doivent obligatoirement être corrigées. Pour ce faire, il n’est ni utile ni possible d’opposer la grande distribution au commerce traditionnel. Il faut simplement introduire dans les mesures qui ont été prises la dose d’équité à laquelle chacun a droit.

Je me suis employé, dans le silence mais avec force et tout le week-end, à l’expliquer à ceux, dont je ne suis pas, qui peuvent agir et corriger les choses qu’ils sont aux responsabilités nationales.

Pour autant, j’estime que le premier magistrat d’une commune, qui demande à tous de respecter la loi, ne peut pas être le premier à la violer de manière éhontée. La gravité de la situation ne me fera pas prendre un arrêté manifestement illégal, sans aucun bénéfice pour les commerçants, et ceci juste pour me faire mousser.

Dès demain, nous allons étudier la manière la plus concrète de venir en aide à nos commerçants, financement de publicités autour d’une plateforme d’achat local, click and collect, plateforme physique de retrait sécurisé des commandes aides ....

D’ores et déjà, j’appelle tout le Bocage à acheter local, vous pouvez commander chez vos commerçants habituels, même si à ce stade, ilS sont fermés. Ils vous livreront ou bien vous pourrez passer à la boutique. Faites-le. Ce sera infiniment plus efficace que la polémique.

 

Avant de vous quitter permettez-moi d’avoir une pensée pour Samuel Paty, professeur martyr, dont la mémoire sera célébrée dans les écoles demain matin. Nous avions prévu avec tous les Maires-Adjoints de Flers d’être avec nos écharpes dans toutes les cours de récréation.

L’activation du plan Vigipirate renforcé à conduit le Ministre de l’éducation Nationale à modifier la procédure. Nous ne pourrons donc pas être dans les écoles mais nous serons avec le monde enseignant et les proches de Monsieur Paty par la pensée.

 

 


COMMUNIQUÉ DU MAIRE DE MONTILLY SUR NOIREAU du 1er NOVEMBRE 2020

(Suite à l’allocution d’Emmanuel MACRON et de Jean CASTEX)- 

Vendredi, mes 3 adjoints : GERARD Antoine, LOISEL Didier, GRASSET Françoise (malgré une opération récente, je la remercie vivement pour son abnégation) et moi-même, avons fait une réunion suite à l'allocution du Président de la République Emmanuel MACRON et ensuite du 1er ministre Jean CASTEX, pour prendre les décisions qui s'imposent face au re-confinement. Le plus urgent consiste à traiter sérieusement mais aussi de façon sereine, le retour à l'école de Montilly sur Noireau, des scolaires du primaire.

Les conditions édictées lors du 1er confinement seront intégralement respectées, le marquage au sol est toujours en bon état, la distanciation sera donc comme avant de 2 mètres. Les enfants seront pris en charge à la garderie, un par un, ils n'entreront que lorsque le nettoyage des mains sera effectué et qu'un contrôle unitaire de la température par un thermomètre sans contact nous aura permis de capter éventuellement un symptôme.

Chaque enfant restera assis. Nous avons augmenté l'effectif pour que l'animation compense un effet anxiogène éventuel, mais selon l'expérience précédente, il n'y a aucun motif d’inquiétude. Les parents accompagnant les enfants devront respecter les distances et effectuer un trajet unilatéral (pour éviter les croisements)

Les enseignants appliqueront les mesures qui globalement correspondent à celle de la dernière fois en Mars. Le nettoyage des mains sera effectué par le personnel communal pendant les deux recréations. Il en va de même pour la restauration le midi, l’entrée des scolaires étant unitaire et rigoureux sur le plan sanitaire.

En ce qui concerne la mairie proprement dite, l’entrée sera libre les lundis et mercredi (pas d'autorisation le mardi, le jeudi et le vendredi, sauf exception) il sera toujours possible de contacter par téléphone au 02-33-96-40-19.

Toutes les manifestations culturelles et sportives sont annulées. L'employé communal dédié à l'entretien général sera présent tous les jours.

Mes adjoints et moi-même, pouvons recevoir en cas d'urgence et pour un motif le justifiant, celui-ci laissé à votre appréciation. Je compte sur vous pour saisir cette opportunité de façon raisonnable. 

Mes adjoints et moi-même, avons également le souci des personnes isolées (et/ou) âgées, ou en difficultés. Ils ont rédigé un annuaire de contact de ces mêmes personnes car nous veillerons à ce que cette période n'ajoute pas un stress supplémentaire fâcheux.

Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité, nous sommes assurés que vous même pouvez-vous assurer dans votre hameau ou votre rue qu'aucune personne ne sera isolée et oubliée.

Le Maire de Montilly sur Noireau 

Alain DELAUNAY

 


Communiqué du Maire de Montilly sur Noireau du 21/10/2020

Des odeurs désagréables et persistantes occasionnaient une gêne considérable sur la route Edouard MANET de Montilly sur Noireau, à partir du bâtiment communal et plus précisément, des sanitaires récemment installés.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et pour réfléchir à la mise en place de solutions techniques efficaces et pérennes.

Une demande a été faite auprès des services techniques de la Communauté d'Agglomération de Flers. il était important de déterminer les causes du dysfonctionnement et l'origine des odeurs.

Depuis mon élection, j'ai entrepris des démarches auprès de différents services de Flers Agglo et notamment auprès d'Yves GOASDOUE qui a été attentif à ma demande. Au cours de la semaine du 12 au 16 octobre, 3 cheminées en haut du champ de Foire ont été installées (ce qui correspond au point le plus haut des conduites d'assainissement installées sur le champ de Foire) 

Un suivi sera entrepris pour vérifier si cette modification entraine un résultat positif véritablement significatif. Dans le cas contraire, une deuxième tranche, consistant à poser des syphons disconnecteurs sera entreprise.

Je tiens à remercier Yves GOASDOUE président de Flers Agglo pour son écoute attentive à propos de ce problème persistant et fort inconfortable, et pour sa réactivité. Je remercie également, les services techniques de Flers Agglo qui ont été à l'écoute des soucis techniques que nous rencontrons.

Je ferais une communication pour tous ces points auprès des propriétaires des habitations qui jouxtent le bâtiment communal. Il s'agit-là de la concrétisation d'une action dont je loue l'efficacité et l'intention manifeste pour résoudre un souci important.

Alain DELAUNAY

Maire de Montilly sur Noireau