COMMUNIQUÉS 2021


 

Communication officielle de la Mairie

 

de Montilly sur Noireau 

08 avril 2021

 

L’organisation du bureau au sein de la Mairie est achevée, elle s'inscrit dans la démarche de renouvellement profond sur un période de 4 ans.

En premier lieu, il fallait s'assurer de la performance et de la pérennité de l'installation informatique et des périphériques associés. SFR PRO va devenir officiellement un partenaire privilégié. Nous ferons une annonce en ce sens prochainement pour indiquer l'implication profonde et active de ce groupe très puissant.

Un autre partenaire dont le nom sera révélé prochainement, après que l'on aura défini un protocole de partenariat, permettra d'enclencher un processus de développement et de médiatisation qui s'inscrit sur plusieurs Editions de la Foire.

L’Organigramme associé (Mairie + Comité de Foire) a été revu en totalité. Il sera présenté dans les meilleurs délais. Les partenaires habituels seront bien évidemment toujours présents, ils verront d'un bon œil le faitque  l'on ait clairement « changé de braquet ».

La première année n'apportera pas de révolution puisque nous sortirons prochainement d'un contexte qui nous incite à une grande prudence. Mais j'ai la conviction puissante qu'il faut être prêt le jour où tout redémarrera. Il fallait travailler beaucoup AVANT !!!!

Ainsi donc, l'organigramme complet sera présenté en priorité au Président de Flers AGGLO, eu égard à son implication très forte il y a quelques années; ce qui a permis d'asseoir une structure pérenne. Ensuite la Presse sera conviée. Antoine GERARD Commissaire général de la Foire et Président du Comité fera une série d'annonces pour informer plus précisément sur les changements et le programme prévu sur plusieurs années.

 

Alain DELAUNAY  / Maire de Montilly sur Noireau

 

 


COMMUNIQUÉ PRÉFECTORAL

ARRÊTÉ 1012 2021 024

PORTANT SUR LE PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

DANS TOUTES LES COMMUNES DE L'ORNE

01-04-2021

 

 

Mesdames et Messieurs les Maires,

Vous trouverez ci- joint l’arrêté publié ce jour au recueil des actes administratifs
concernant la mesure de port du masque dans toutes les communes du département de l'Orne en vue de ralentir la propagation du virus Covid-19


Respectueusement,

 

 

 

 Annie BIARD
  Chef du service interministériel de défense et de protection civile
  Cabinet
  
02-33-80-62 20     06 85 14 60 29
 
 annie.biard@orne.gouv.fr

 

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COMPLÉMENTAIRE SANTÉ PROPOSÉE PAR LA COMMUNE DE MONTILLY SUR NOIREAU

29-03-2021


ADIL 

27-03-2021

 

Agences départementales pour l'information sur le logement (ADIL), sont des associations loi 1901 ayant pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations en matière de logement.

 

 

 

L’ADIL est désormais présente sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre et à partager.

 

 

Choisissez votre réseau social favori en cliquant sur le lien…

 


LE REPAS ANNUEL DE NOS AÎNÉS EST REPORTÉ

25-03-2021

 

Afin de respecter les consignes dues au COVID 19, nous sommes contraints de reporter le repas annuel de nos aînés prévu à l’origine le 18 avril 2021.

 

Nous espérons pouvoir organiser cette rencontre le 12 septembre 2021.


COMMUNIQUÉ : TENTATIVE DE TROMPERIE

 (Le 19-02-2021

 

Préfecture de l'Orne
39 rue Saint Blaise
CS 50529
61018 Alençon Cedex

 

Mesdames et Messieurs les Maires,


Une tentative de tromperie a été signalée aux services préfectoraux.
Un individu requiert l'autorisation d'occupation de l'espace public aux municipalités du département dans le cadre des marchés afin d'y établir un étal permettant la vente de produits non alimentaires. Les fonds ainsi récoltés sont prétendument à destination de l'Association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de l'Orne. Cette finalité des sommes récoltées est infirmée par le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Orne, il s'agit donc d'une escroquerie.
Je vous remercie de faire preuve de vigilance dans l'octroi des autorisations précitées.
Respectueusement,

 

 

Chantal GIBORY
  Direction des Services du Cabinet
  Bureau de la Sécurité Intérieure


MARCHÉ DE MONTILLY SUR NOIREAU : RECHERCHE DE NOUVEAUX COMMERCANTS.

 (Le 19-02-2021)

 

La commune de Montilly sur Noireau, étant dépourvue de commerce local, a ouvert un petit marché.

Un primeur, un charcutier, un fromager (chèvres) et une rôtisserie sont déjà présents sur le parking chaque Lundi de 17 h à 19 h. (16h à 17h 30 pendant le couvre-feu)

Nous souhaitons diversifier et étoffer ce marché en y ajoutant d’autres commerces d’alimentation.

L’EMPLACEMENT EST GRATUIT.

Si vous vendez des produits locaux, du terroir, si vous êtes négociant en vin, apiculteur, boulanger, confiseur, crémier, volailler ou tout autre métier de bouches, vous pourriez être intéressés.

 

Il serait également possible de vendre en cette saison des plants pour le jardin potager.

 

       Pour renseignements ou inscription, n’hésitez pas à contacter la mairie au 02 33 96 40 19 ou Monsieur Antoine GÉRARD au 06 22 25 96 53.

Antoine GÉRARD - adjoint au Maire de Montilly sur Noireau

 

 


SÉCURITÉ MAIRIE.

COMMUNIQUÉ DU MAIRE

16-02-2021

 


           La Mairie de Montilly sur Noireau rappelle à toutes fins utiles qu'il n'y a pas d'argent ou de chèques, stockés à l'intérieur de ses locaux. 

Les versements se font dorénavant et ce depuis fort longtemps par virement ou par dépôt direct à la trésorerie générale de Flers. 

Le coffre-fort qui se trouve dans la Salle du Conseil ne contient que des registres de naissance, ou d'actes de décès, ou divers documents administratifs importants. Il ne contient, et ne contiendra jamais d'argent.

 

De plus, le matériel informatique a été revu dans son intégralité. Nous avons conclu un contrat avec une société informatique qui a mis en place un système de protection hautement sécurisé ; ainsi donc le Wi-Fi n’est plus disponible. Les ordinateurs sont liés par câble pour éviter la propagation du Wi Fi (la Box a été changée et adaptée selon ces nouveaux paramètres).

 

Sans tomber dans une paranoïa excessive, un groupe d'études s'est penché sur la question. Les décisions découlent directement de ces réflexions 

Cordialement. 

Alain DELAUNAY 

Maire de Montilly sur Noireau

 

 


INFORMATIONS SUR LES ROUTES ENNEIGÉES ET VERGLACÉES

(14-02-2021)

 

Par mauvais temps et la nécessité de traiter les routes, la priorité est donnée aux axes principaux. Ensuite ce sont les axes secondaires, avec là aussi des priorités.

En ce qui concerne notre commune :

La D 806 est prioritaire (Le jardin, route de Caligny) en raison de sa configuration.

La D 807 (direction La Jouvinière vers la D 962) est traitée en dernier. Nous demandons à tous les usagers de ne pas emprunter cet axe en cas de neige ou verglas. Étant une route départementale, nous ne sommes pas habilités pour l’interdire à la circulation. Par contre, nous avons un accord verbal avec M Michel LELARGE, responsable des infrastructures, qui pourra la faire fermer, sur notre demande.

Concernant le bourg : Notre employé traite en priorité les carrefours, l’accès à l’école ainsi que la cour, et le centre du bourg. Nous ne sommes pas équipés pour déneiger les routes. Cependant sur décision du maire ou des adjoints un secteur peut faire l’objet d’un dégagement ponctuel.

En cas d’immobilisation d’un véhicule sur nos routes communales, nous ne sommes pas habilités à faire du remorquage, excepté s’il présente un danger pour la circulation et ce uniquement sur décision du maire ou des adjoints.

 

Didier LOISEL - Adjoint au Maire de Montilly sur Noireau


RÉALISATION TRAVAUX AU PONT GRAT

(11-02-2021)

 

Le chantier se termine, la route est de nouveau ouverte depuis lundi dernier.

Le chantier s’est parfaitement bien déroulé, dans les temps et sans surprise.

Il reste une tranchée à réaliser par Orange pour le déplacement de la fibre optique, et les tests de résistance.

Demain nous réalisons la fin de chantier.

Concernant le prix je vous avais parlé d’avenants conséquents, que nous avait envoyé la société Marc.

Après plusieurs réunions, et beaucoup de discussions, avec l'appui du maître d’œuvre, celui du maître d’ouvrage, et les conseils de Fabien DESPOIS, nous avons réussi à obtenir gain de cause et à rester dans l’enveloppe du marché.

Nous devrions même être un peu en dessous.

Je vous communiquerai les chiffres exacts lors de la prochaine réunion.

Je vous invite à vous rendre sur place pour voir cet ouvrage bien réussi.

Je déposerai de nombreuses photos prises durant le chantier, que vous pourrez consulter à la mairie.

Cordialement

 

Didier LOISEL – Adjoint au Maire dz Montilly Sur Noireau


L’Orne Combattante

Par Maxime Cartier          Publié le 10 Fév 21 à 13:08 

 


A Montilly-sur-Noireau, l'aménagement du bourg prévu pour 2021

A Montilly-sur-Noireau, le maire, Alain Delaunay, a fait le point sur les réalisations de 2020 et s'est projeté sur 2021. Voici ce qui est prévu.

Faute d’avoir pu lancer le projet en 2020, l’aménagement du bourg de Montilly-sur-Noireau (Orne) sera pour 2021. 

Montilly-sur-Noireau (Orne), le maire de la commune, Alain Delaunay, est revenu sur les réalisations de la municipalité en 2020.

Parmi elles, on retrouve :

  • La transformation et la mise en œuvre du Pont-Grat en partenariat avec Athis
  • L’acquisition d’un Boxer afin d’intervenir sur l’entièreté de la commune en cas de besoins pour les habitants
  • Le lancement du site Internet avec en parallèle la publication de la gazette
  • Un partenariat lancé avec SFR pour faire de la mairie et de la foire Saint-Denis un site privilégié. Le système informatique et téléphonique a été entièrement changé et diverses formations ont été apportées.
  • La route vers Athis-de-l’Orne est de nouveau ouverte au départ du Pont-Grat

L’aménagement du bourg finalement pour 2020

Avec l’annulation de la foire Saint-Denis, le projet d’aménagement du bourg avait été mis en sursis.

Les élus ont commencé à travailler dessus depuis début 2021. Est prévue la mise en place de toilettes aménagées avec une accessibilité PMR, la réfection totale du bourg, la création d’un parking.

C'est un projet qui va prendre du temps. On est dans une démarche de sécurisation, ça représente un coût non négligeable. Les travaux devraient durer deux à trois mois au courant de l'année 2021.

           Alain Delaunay       Maire de Montilly-sur-Noireau

Les autres projets prévus

Le maire s’est ensuite attardé sur l’école maternelle. Un gros projet est envisagé.

« On voudrait offrir des locaux pour jeunes et personnes âgées, mais c’est encore à l’étude. On essaye d’avoir un maximum de subventions. »

Serait envisagé à l’étage de faciliter l’accès au bâtiment, notamment avec la mise en place d’un ascenseur.

Le maire affirme vouloir proposer ce projet « pour le bien être des Montillais ». Si des contacts sont déjà en cours depuis septembre 2020, la municipalité réfléchit à la faisabilité et au coût du projet.

 

Dans le cadre du projet avec SFR, une réunion va être réalisée afin de voir ce qui pourra être fait sur la commune.


LETTRE AUX MONTILLAIS

(26 janvier 2021)

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LETTRE AUX MONTILLAIS
REMPLACE LA CÉRÉMONIE DES VOEUX QUI N'A PAS PU AVOIR LIEU SUITE AUX MESURES SANITAIRES IMPOSÉES SUITE AU COVID
LETTRE AUX MONTILLAIS (CÉRÉMONIE DES VOE
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TRAVAUX AU PONT-GRAT (18-01-2021)

Didier LOISEL, Adjoint au Maire de Montilly sur Noireau apporte un rectificatif à l’information émise dans l’Orne Combattante – Édition du 14-01-2021 – page 23 -

Concernant l'article du journal l'Orne Combattante de cette semaine à propos du Pont-Grat, les travaux se déroulent très bien, les tabliers seront posés lundi 18/01/2021, la route devrait ouvrir prochainement.

 

Par contre le chiffre du montant des travaux est erroné. Le chantier a été confié à l'entreprise Marc pour un montant de 108 000 €. Nous bénéficions d'une subvention de 60%, le reste à charge est séparé à parts égales entre les communes d'Athis et de Montilly.


 

INFORMATION POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE SUITE AU COVID

 

Nouvelles mesures applicables en milieu scolaire suite au CDSN

du 13 janvier 2021


MENUS

REPÈRES POUR L’ORGANISATION DE LA RESTAURATION EN CONTEXTE COVID

JANVIER 2021

 

Les principes portés par le nouveau protocole sanitaire élaboré dans le contexte de confinement et applicable à compter du 2 novembre 2020 s’appliquent à l’organisation de la restauration scolaire. Ce document s’appuie sur les prescriptions des autorités sanitaires et tire les conséquences d’un niveau élevé de circulation du virus. Il intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution du contexte épidémique en janvier 2021.

La restauration scolaire joue un rôle fondamental en revêtant des dimensions sociales et éducatives et en contribuant à la réussite des élèves. Le déjeuner à la cantine constitue la garantie d’un repas complet et équilibré quotidien. Il est donc essentiel de maintenir au mieux son fonctionnement, au besoin avec le recours à des adaptations temporaires, tout en garantissant la sécurité des élèves et des agents.

Mesures générales

Les élèves et les personnels continuent de réaliser une hygiène des mains correcte et fréquente, au minimum en entrant et en sortant du lieu de restauration. Au collège et au lycée, il peut être mis à leur disposition des distributeurs de produit hydroalcoolique dans des endroits facilement accessibles et au minimum à l’entrée du réfectoire (et dans la mesure du possible à la sortie).

Les personnels ainsi que les élèves de l’école élémentaire, les collégiens et les lycéens portent un masque pendant leurs déplacements. Le port du masque est obligatoire même lorsqu’ils sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.

Une aération ou une ventilation des espaces de restauration doit être fréquemment assurée, tout en évitant des flux d’air horizontaux dirigés vers les personnes. Il est préconisé de contrôler le renouvellement de l’air, par exemple par l’utilisation de capteurs de CO2.

Conformément au principe de limitation du brassage entre groupes d’élèves, requis par le protocole du 2 novembre 2020 et par les textes réglementaires, le balisage des sens de circulation, des éventuels espaces d’attente et de la distanciation à respecter doit être mis en place.

Les plages horaires et le nombre de services sont adaptés de manière à limiter les flux et la densité d’occupation et à permettre la limitation du brassage. Dans la mesure du possible, les entrées et les sorties sont dissociées. Les assises sont disposées de manière à éviter d’être face à face voire côte à côte (par exemple en quinconce) lorsque cela est matériellement possible.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas.

Mesures relatives à la distanciation et au brassage

Les espaces sont aménagés et l’organisation conçue de manière à rechercher la plus grande distanciation possible entre les élèves. Le maintien d’une distanciation d’un mètre entre les tables, entre les élèves de groupes différents est requis. La stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table.

Dans le premier degré, le non brassage entre élèves d’une même classe doit impérativement être respecté. Les même élèves déjeunent en outre tous les jours ensemble à une même table.

Mesures relatives à l’organisation du service

Les recommandations ci-après tirent les conséquences du niveau de circulation du virus.

·         Prohiber les offres alimentaires en vrac (pains, bars à salades, desserts, corbeilles de fruits, etc.) au profit d’un dressage à l’assiette et/ou au plateau pour éviter les manipulations (adapter les modalités de conditionnement le cas échéant) ;

·         Organiser le service individuel des plateaux et des couverts ;

·         Organiser le service de l’eau (utilisation de bouteilles d’eau, manipulation par un adulte respectant une hygiène des mains, mise à disposition de produits hydroalcooliques, etc.) ;

·         Exploiter, lorsque l’étalement des plages horaires ou l’organisation de plusieurs services ne permettent pas de respecter les règles de distanciation et la limitation du brassage entre groupes d’élèves (ou l’interdiction du brassage dans le premier degré), d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration (salles des fêtes, gymnases, etc.) ;

·         Proposer des repas à emporter (offerts si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine en établissant un roulement un jour sur deux) et veiller au respect de la distanciation physique et au non brassage par les élèves au moment de la prise du repas à emporter.

Cabinet DASEN

 

Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Orne

 


COMMUNIQUÉS 2020

 

ALERTE INONDATIONS

(Le 22-12-2020)

 

La Préfecture a prévenu la Mairie des risques potentiels de débordements du Noireau et le cas échéant d'inondations. Il y a eu de nombreuses précipitations et il y en aura les jours suivants

La Mairie vous invite à la plus extrême prudence au voisinage des rivières ou des prairies inondées, en fréquentant les routes longeant ces cours d'eau.

Nous vous invitons à consulter les sites météorologiques (type météociel, et météo France) qui indiquent de façon sure les risques potentiels.

Le Maire de Montilly sur Noireau

Alain DELAUNAY

 

 

INFORMATION SUR LE CIMETIÈRE PROTESTANT

 

DE MONTILLY SUR NOIREAU

(Le 08-12-2020)

 

Il est d'usage que les cimetières protestants ne soient pas entretenus, car ceux-ci sont privés alors que les cimetières laïques appartiennent à la commune. En général, les protestants ne vont pas sur les tombes de leurs défunts, le principe de base étant l'abandon à la nature de ce lieu.

Mais quelques familles viennent de temps à autre pour entretenir des tombes. L’accès était devenu difficile, la commune a décidé de faire un nettoyage, de façon à ce que l'accès entre les tombes n'occasionne pas des chutes ou des blessures. Ainsi donc, un débroussaillage simple mais efficace a été entrepris ; y compris dans le chemin d’accès.

Un nettoyage annuel sera entrepris après concertation et accord de l'association cultuelle (Eglise Protestante Unie du Bocage Normand)

Alain DELAUNAY

 

Maire de Montilly sur Noireau


INFO SECRETARIAT DE MAIRIE

(05-11-2020)

Vanessa LETESSIER, notre secrétaire de mairie connait des problèmes de santé (dos) qu'il faut prendre en considération. 

J’ai engagé une démarche profonde et circonstanciée auprès du CDG 61 (Centre de Gestion de la Fonction Publique) en parallèle avec le FIPHFP (fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) pour une étude exhaustive sur l’ergonomie. Celle-ci est inscrite dans une convention dont le sujet "Télé travail" a été débattu, remanié, approuvé par le Comité Technique Paritaire du CDG 61 (une clause spécifique sur les droits et devoirs de l'employé et de l'employeur)

Vanessa LETESSIER a été remplacée par Charlotte LOUVEL âgée de 22 ans qui effectue son service les lundis et mercredi, de ce fait, nous avons après concertation, décidé de laisser ouvert l'accès à la Mairie, sous réserve que chacun fasse une demande raisonnable.

 

Nous souhaitons la bienvenue à Charlotte et un prompt rétablissement à Vanessa LETESSIER qui de son propre fait, se tient aux faits des actions en cours. En restant discret, la mairie de Montilly connait au niveau de ses responsables une période délicate sur le plan santé, nous prenons mutuellement des nouvelles, le lien est important. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour l'inconfort que vous subissez, d’autant que le contexte actuel ne facilite pas les choses, soyez assurés que nous tenons la rampe fermement.


CELLULE DE CRISE :

COMMUNIQUÉ D’Yves GOASDOUÉ DU 1er NOVEMBRE 2020

 

Permettez-moi, en cet fin de week-end de vous apporter quelques précisions sur les décisions qui ont été prises vendredi et affinées ces deux derniers jours pour faire face et mettre en œuvre le confinement décidé par le Président de la République et confirmé par le Parlement.

 

LES SERVICES DE FLERS-AGGLO

 

Les écoles de Flers élémentaires et primaires seront ouvertes selon les horaires habituels, la cantine sera assurée et le nouveau protocole sanitaire renforcé sera observé.

S’agissant des centres de loisirs (en particulier pour le mercredi après-midi) il vous appartient de vous rapprocher d’eux mais leur activité est permise.

Les crèches de l’agglomération seront ouvertes.

Les services, des pièces officielles (état civil, cartes d’identité, passeport), le service scolaire, l’urbanisme, le service de l’eau et de l’assainissement seront ouverts aux horaires habituels. Les transports scolaires et urbains ainsi que le transport à la demande fonctionneront normalement. Le ramassage des déchets sera effectué aux dates habituelles et les principales déchetteries seront de nouveau ouvertes à partir de mardi avec un protocole renforcé.

En revanche, le centre aquatique de Flers sera fermé pendant la période du confinement. Il en ira de même des médiathèques de Flers, Briouze et la Ferté Macé. Toutefois le retrait de livres et des autres supports sera possible sur rendez-vous, vous pouvez réserver soit par téléphone soit sur le portail internet des médiathèques.

Pour plus de détails sur le fonctionnement des services de Flers et Flers-Agglo vous pouvez vous connecter sur le site officiel, tous les détails y figurent. Je remercie tous les services qui en deux jours ont permis que tout soit en ordre pour demain matin.

 

La situation au plan National est confuse et grave. Elle est confuse parce que les consignes de confinement sont complexes et donc, c’est parfaitement légitime, mal comprises de nos concitoyens.

Elle est grave parce que l’épidémie s’étend dramatiquement, nous avons un mort toutes les quatre ou cinq minutes dans l’hexagone et parce-que dans le même temps nous sommes frappés par une multiplication d’attentats terroristes horribles.

Dans ces circonstances, il nous faut serrer les rangs.

Afin que personne ne se soit délaissé ou isolé, j’ai décidé de réactiver les numéros d’urgence du premier confinement.

Pour tout ce qui touche aux mesures de lutte contre l’épidémie, et j’allais dire toutes questions pour lesquelles vous ne trouveriez pas réponse. Vous pouvez joindre de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi le 02 33 64 66 01. Un cadre supérieur de la ville ou de l’agglomération répondra lui-même et directement à vos questions et me rendra compte.

 

L’ÉCONOMIE (ENTREPRISES, ARTISANS ET COMMERCANTS)

 

Pour tout ce qui touche à l’économie, aux aides pour les salariés, les entreprises, artisans, commerçants vous pouvez contacter le 02 33 98 19 69 dans les mêmes conditions.

Par ailleurs, j’ai décidé la réactivation du portage de courses pour les personnes fragiles. Celui-ci se fera sans contact et sans paiement. La personne bénéficiaire recevra la facture après livraison et par courrier. Je remercie chaleureusement tous les bénévoles qui permettent cette action. Si vous avez besoin de ce service vous pouvez contacter le centre communal d’action sociale de Flers au 02 33 64 66 13.

Enfin, j’ai réuni vendredi l’ensemble des associations caritatives pour évoquer avec eux la solidité du système de distribution de colis alimentaire et de nourriture de secours.

À ce stade, ces associations - sur Flers - Restos du Cœur, secours Populaire et Solidarité Bocage assureront les distributions dans les conditions et aux horaires habituels. L’épicerie sociale du CCAS reste ouverte.

Tout ceci étant fait, je concentre ce soir, mon attention sur le devenir de notre commerce traditionnel de centre-ville.

Comme vous avez pu le constater ce week-end, je n’ai pas voulu mêler ma voix aux polémiques qui enflent, font parler, dressent les uns contre les autres, mais ne résolvent pas les problèmes.

Les injustices sont réelles et elles doivent obligatoirement être corrigées. Pour ce faire, il n’est ni utile ni possible d’opposer la grande distribution au commerce traditionnel. Il faut simplement introduire dans les mesures qui ont été prises la dose d’équité à laquelle chacun a droit.

Je me suis employé, dans le silence mais avec force et tout le week-end, à l’expliquer à ceux, dont je ne suis pas, qui peuvent agir et corriger les choses qu’ils sont aux responsabilités nationales.

Pour autant, j’estime que le premier magistrat d’une commune, qui demande à tous de respecter la loi, ne peut pas être le premier à la violer de manière éhontée. La gravité de la situation ne me fera pas prendre un arrêté manifestement illégal, sans aucun bénéfice pour les commerçants, et ceci juste pour me faire mousser.

Dès demain, nous allons étudier la manière la plus concrète de venir en aide à nos commerçants, financement de publicités autour d’une plateforme d’achat local, click and collect, plateforme physique de retrait sécurisé des commandes aides ....

D’ores et déjà, j’appelle tout le Bocage à acheter local, vous pouvez commander chez vos commerçants habituels, même si à ce stade, ilS sont fermés. Ils vous livreront ou bien vous pourrez passer à la boutique. Faites-le. Ce sera infiniment plus efficace que la polémique.

 

Avant de vous quitter permettez-moi d’avoir une pensée pour Samuel Paty, professeur martyr, dont la mémoire sera célébrée dans les écoles demain matin. Nous avions prévu avec tous les Maires-Adjoints de Flers d’être avec nos écharpes dans toutes les cours de récréation.

L’activation du plan Vigipirate renforcé à conduit le Ministre de l’éducation Nationale à modifier la procédure. Nous ne pourrons donc pas être dans les écoles mais nous serons avec le monde enseignant et les proches de Monsieur Paty par la pensée.

 

 


COMMUNIQUÉ DU MAIRE DE MONTILLY SUR NOIREAU du 1er NOVEMBRE 2020

(Suite à l’allocution d’Emmanuel MACRON et de Jean CASTEX)- 

Vendredi, mes 3 adjoints : GERARD Antoine, LOISEL Didier, GRASSET Françoise (malgré une opération récente, je la remercie vivement pour son abnégation) et moi-même, avons fait une réunion suite à l'allocution du Président de la République Emmanuel MACRON et ensuite du 1er ministre Jean CASTEX, pour prendre les décisions qui s'imposent face au re-confinement. Le plus urgent consiste à traiter sérieusement mais aussi de façon sereine, le retour à l'école de Montilly sur Noireau, des scolaires du primaire.

Les conditions édictées lors du 1er confinement seront intégralement respectées, le marquage au sol est toujours en bon état, la distanciation sera donc comme avant de 2 mètres. Les enfants seront pris en charge à la garderie, un par un, ils n'entreront que lorsque le nettoyage des mains sera effectué et qu'un contrôle unitaire de la température par un thermomètre sans contact nous aura permis de capter éventuellement un symptôme.

Chaque enfant restera assis. Nous avons augmenté l'effectif pour que l'animation compense un effet anxiogène éventuel, mais selon l'expérience précédente, il n'y a aucun motif d’inquiétude. Les parents accompagnant les enfants devront respecter les distances et effectuer un trajet unilatéral (pour éviter les croisements)

Les enseignants appliqueront les mesures qui globalement correspondent à celle de la dernière fois en Mars. Le nettoyage des mains sera effectué par le personnel communal pendant les deux recréations. Il en va de même pour la restauration le midi, l’entrée des scolaires étant unitaire et rigoureux sur le plan sanitaire.

En ce qui concerne la mairie proprement dite, l’entrée sera libre les lundis et mercredi (pas d'autorisation le mardi, le jeudi et le vendredi, sauf exception) il sera toujours possible de contacter par téléphone au 02-33-96-40-19.

Toutes les manifestations culturelles et sportives sont annulées. L'employé communal dédié à l'entretien général sera présent tous les jours.

Mes adjoints et moi-même, pouvons recevoir en cas d'urgence et pour un motif le justifiant, celui-ci laissé à votre appréciation. Je compte sur vous pour saisir cette opportunité de façon raisonnable. 

Mes adjoints et moi-même, avons également le souci des personnes isolées (et/ou) âgées, ou en difficultés. Ils ont rédigé un annuaire de contact de ces mêmes personnes car nous veillerons à ce que cette période n'ajoute pas un stress supplémentaire fâcheux.

Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité, nous sommes assurés que vous même pouvez-vous assurer dans votre hameau ou votre rue qu'aucune personne ne sera isolée et oubliée.

Le Maire de Montilly sur Noireau 

Alain DELAUNAY

 


Communiqué du Maire de Montilly sur Noireau du 21/10/2020

Des odeurs désagréables et persistantes occasionnaient une gêne considérable sur la route Edouard MANET de Montilly sur Noireau, à partir du bâtiment communal et plus précisément, des sanitaires récemment installés.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et pour réfléchir à la mise en place de solutions techniques efficaces et pérennes.

Une demande a été faite auprès des services techniques de la Communauté d'Agglomération de Flers. il était important de déterminer les causes du dysfonctionnement et l'origine des odeurs.

Depuis mon élection, j'ai entrepris des démarches auprès de différents services de Flers Agglo et notamment auprès d'Yves GOASDOUE qui a été attentif à ma demande. Au cours de la semaine du 12 au 16 octobre, 3 cheminées en haut du champ de Foire ont été installées (ce qui correspond au point le plus haut des conduites d'assainissement installées sur le champ de Foire) 

Un suivi sera entrepris pour vérifier si cette modification entraine un résultat positif véritablement significatif. Dans le cas contraire, une deuxième tranche, consistant à poser des syphons disconnecteurs sera entreprise.

Je tiens à remercier Yves GOASDOUE président de Flers Agglo pour son écoute attentive à propos de ce problème persistant et fort inconfortable, et pour sa réactivité. Je remercie également, les services techniques de Flers Agglo qui ont été à l'écoute des soucis techniques que nous rencontrons.

Je ferais une communication pour tous ces points auprès des propriétaires des habitations qui jouxtent le bâtiment communal. Il s'agit-là de la concrétisation d'une action dont je loue l'efficacité et l'intention manifeste pour résoudre un souci important.

Alain DELAUNAY

Maire de Montilly sur Noireau