COMMUNIQUÉS 2021


 

 

 

TEMPLE PROTESTANT

DE MONTILLY SUR NOIREAU,

UNE AUTRE HISTOIRE COMMENCE

 

Information de Marie Annick et Samuel LEMARCHAND

 

 

L’Église Protestante Unie du Bocage Normand a vendu les deux temples de Montilly et de Fresnes et a organisé le samedi 30 octobre 2021 un temps de culte et de célébration pour marquer la fin de sa présence et le passage de ces lieux de culte vers un autre usage.

Pour le temple de la Groudière à Montilly c’est à l’extérieur sous un beau soleil automnal que s’est déroulée la célébration conviviale, l’accès du temple étant limité pour des raisons de sécurité.

De nombreux membres de la communauté protestante, des catholiques, des élus se sont rassemblés autour de Solange Weiss, nouvelle pasteure, Elisabeth Vardon membre de la communauté et d’Olivier Filhol, pasteur et président du conseil régional de l’Église protestante unie de France en Nord-Normandie.

Elisabeth Vardon nous a rappelé quelques dates qui ont marqué l’histoire du protestantisme à Montilly avant l’inauguration du temple actuel en 1885. Puis est venu le temps des témoignages de personnes ayant vécu des moments forts de leur vie spirituelle comme Caroline qui a fait son baptême dans ce temple en 1991. Solange Weiss a partagé une méditation biblique et a proclamé la bénédiction finale. Les différents temps étaient ponctués de chants joyeux et la journée s’est terminée par un pot de l’amitié chez Jean-François Guillouet acquéreur du temple.

La Bible du temple de Montilly et la chaire du temple de Fresne qui ont été utilisées pour cette célébration ont été transférées au temple de Condé et seront gardées en mémoire d’une histoire qui a marqué les protestants du Bocage.

 

Marie-Annick et Samuel Lemarchand.


LE REPAS ANNUEL DE NOS AÎNÉS EST FINALEMENT ANNULÉ

 

 

Afin de respecter les consignes dues au COVID 19, nous avons été contraints de reporter le repas annuel de nos aînés, prévu à l’origine le 18 avril 2021, avec le souhait de le programmer à une date ultérieure

 

 

Malheureusement pour des raisons de santé notre traiteur a décliné la prestation prévue pour le 12 septembre. Nous sommes donc au regret de vous informer que l’édition 2021 est définitivement annulée.

 

 En attendant de vous retrouver en début d'année 2022, protégez vous et portez vous bien.


 

MONSIEUR JEAN GOUJON EST DÉCÉDÉ

LE LUNDI 9 ÂOUT 2021,

À L’ÂGE DE 91 ANS

 

 Ancien directeur de l’école primaire et secrétaire de mairie de Montilly-sur-Noireau

Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques

Ancien commissaire général de la foire et fête Saint-Denis

Ancien Président du Comité Départemental de l’Orne de Basket-Ball

Ancien Vice-Président du Comité Régional de Basse-Normandie de Basket-Ball

Maire honoraire de Montilly-sur-Noireau

Ancien Conseiller Général de Flers-Nord

Fondateur du Festival International du Cirque de Montilly-sur-Noireau

 

 

HOMMAGE À MONSIEUR JEAN GOUJON

Conçu par Gilles Nadin à la demande de Alain Delaunay maire de Montilly sur Noireau

 

Mes chers amis, chers concitoyens, chers tous,

 

Faisons l’impasse sur les formules habituelles, ne citons pas les élus, il n’y a ni député, ni sénateur, ni conseillers municipaux, ni notables, parce que nous sommes unis dans une même tristesse où les titres s’effacent tellement nous devons à notre défunt. Ils le comprennent aisément, j’en suis convaincu. Nous ne sommes que des gens attristés par sa disparition, et qui se remémorent le grand œuvre de ce brave homme. Je salue la famille de notre défunt, qui l’adoraient comme lui-même adorait ses enfants et petits-enfants.

 

Jean est né non loin d’ici, à Champsecret, le 2 avril 1930 dans une famille d’exploitants agricoles. L’enfant grandit au rythme des travaux de la ferme, auxquels il participe en poursuivant un parcours scolaire remarquable. Il restera marqué par sa vie de petit paysan et gardera de cette époque son amour de la nature et de tout ce qui l’entoure.

 

Bien sûr, il va connaître la Seconde Guerre mondiale. Mais c’est la conclusion de celle-ci que je dois souligner ici : pour remercier des gestes de solidarité qu’il a manifestés avec ses parents à l’égard de certains Parisiens, il va assister au défilé du 14 juillet 1945 sur les Champs-Elysées, moment qui le marquera profondément.

 

En avril 1952, son service militaire en Vendée lui permet d’intégrer la promotion des Elèves Officiers de Réserve. Il va alors épouser Ginette Guyard, son amie d’enfance fin septembre 1953. De cette union naîtront Lionel, Sylvaine et Sophie. Libéré de ses obligations militaires, il part sur Paris avec son épouse, et travaille comme responsable d’entreprise. Cependant, c’est début 1955 le tournant important de sa carrière : il devient instituteur à Roiville, une petite commune du pays d’Auge. Et c’est à partir de là qu’il va s’épanouir et donner sa pleine mesure. A Fresnay-le-Samson, au sud de Vimoutiers, il va faire notamment ses premières armes de secrétaire de mairie. Voyez, les jalons essentiels étaient posés. Hélas, en mai 1956, le jeune homme est appelé en Algérie pour ce qui est officiellement une « opération de maintien de l’ordre ».

 

Démobilisé peu après la naissance de son fils, Jean et sa famille arrivent à Montilly à l’été 1963. Il assiste donc monsieur Turmel, le maire dont beaucoup ici se souviennent. Et puis il y a l’école, et la célèbre foire d’octobre dont il va assurer le commissariat général pendant quarante-cinq ans !

 

Dans son livre de souvenirs familiaux Ma vie, mes engagements imprimés en novembre 2013, il écrit notamment « Pour symbolique, cette foire Saint-Denis le fut. Elle représente le fruit d’un grand amour naissant entre elle et moi, une véritable passion viscérale difficile à imaginer. »  Nous savons qu’il a largement prouvé cet amour. C’est à son entregent que nous devons ces allées pavées pour nous éviter la boue des pluies d’octobre, et tant de choses encore pour faire de cette manifestation la seconde foire de Basse-Normandie après Lessay. En 2015, il va d’ailleurs publier aux éditions Charles CORLET, La Saint-Denis, 45 ans de foire normande à Montilly sur Noireau. Cette Saint-Denis, Il l’a portée sur ses épaules comme Atlas soutenant le monde, en prenant des risques parfois au-delà même du raisonnable, mais en transformant toujours ses essais.

 

J’emploie ce terme sportif à dessein, car Jean était un grand sportif, et nous lui devons d’avoir introduit le basket dans notre joli village.  L’union sportive de Montilly sur Noireau (l’USMN) crée à son arrivée va bientôt s’illustrer sur tous les terrains.  Ses filles, dit-il, constituaient alors l’épine dorsale de l’équipe féminine.

 

Jean était un véritable homme-orchestre, infatigable sur tous les fronts.

En 1989, après une élection dont tout le monde se souvient qu’elle fut un peu rocambolesque, Jean est élu maire de sa commune. Citons parmi ses créations le marché mensuel dominical, qui s’est maintenu 10 ans, le  salon de peinture, le festival du cirque…

 

Nous lui devons également d’importants travaux d’assainissement.  Il travaille beaucoup avec les maires de Flers, Messieurs LAMBERT et GOASDOUE. 2004-2005 voit la réfection du groupe scolaire tel que vous le voyez aujourd’hui, et qui remplace celui qui a servi pendant 40 ans, et dont il fut également l’initiateur.  

 

Un autre mandat important s’impose en 1992, celui de conseiller général ; Jean est élu avec près de 64 % des voix, score qui souligne si besoin est la considération et la confiance de ses électeurs. Il va y travailler avec la même constance avec laquelle il mène à bien tout ce qu’il entreprend, et ce pendant 6 ans.

 

Cet homme, nous l’avons toujours cru indestructible. En 1996, une alerte cardiaque sévère le met en garde, mais, comme L’Homme pressé de Paul Morand, il ne baisse pas la garde et reprend ses activités pratiquement dès sa sortie de l’hôpital. Il s’est maintenu au fil des ans, en soutenant son épouse victime de 2 AVC, jusqu’à cette fin d’année 2019 ou il a connu le même grave problème que Ginette.

 

Il faut, pour conclure, mentionner une évidence à laquelle nous pensons peu : lorsque nous quittons ce monde, et en dehors de toute respectable croyance religieuse, nous continuons à vivre dans le souvenir des gens qui ont construit notre vie. Dès que la moindre parcelle de ces souvenirs s’évanouit avec le dernier vivant qui nous a côtoyé et qui disparaît à son tour, nous regagnons ce bel album que les générations futures retrouvent dans les greniers, et pour lesquels les découvreurs sont incapables de mettre un nom sur telle ou telle photo. Mais Jean survivra longtemps parmi nous : tous ses élèves, les gens avec lesquels il a travaillé au bien commun, et tous ceux qu’il a aidés d’une façon ou d’une autre, ne sont pas près de le laisser disparaître.

 

Et c’est à lui que je vais laisser le dernier mot. Ecoutez-les, car ils résument parfaitement l’homme et ses engagements :

 

« Il est écrit que toute organisation doit sa pérennité à la présence des hommes qui la composent, et surtout, à l’abnégation et à la volonté de ceux qui l’animent »

 

Adieu Jean, merci pour tout.

 


Télécharger
JEAN GOUJON
NÉCROLOGIE
DISPARITION DE JEAN GOUJON : DE NOMBREUSES RÉACTIONS
2021-08-12 L'Orne Combattante Flers - p1
Document Adobe Acrobat 716.4 KB
Télécharger
EXTRAIT OUEST FRANCE l.pdf
Document Adobe Acrobat 170.4 KB
Télécharger
QUELQUES TÉMOIGNAGES RECUEILLIS SUR FACE BOOK
MALO , GERARD COLIN, MICHEL LAMBERT, JEAN CLAUDE LENOIR
TEMOIGNAGES.pdf
Document Adobe Acrobat 102.3 KB


EN DIFFICULTÉ AVEC INTERNET ? LE BUS NUMÉRIQUE VIENT À VOUS !

À MONTILLY SUR NOIREAU, TOUS LES RÉSIDENTS SANS LIMITE D’ÂGE PEUVENT BÉNÉFICIER GRATUITEMENT D’UNE FORMATION AFIN D'ACQUÉRIR DES BASES SÉRIEUSES EN INFORMATIQUE.

CETTE FORMATION SE DÉROULERA

À LA MAIRIE

DU 01 DÉCEMBRE 2021 AU 01 MARS 2022

LES MERCREDIS DE 10h À 12h

INSCRIVEZ VOUS DÈS À PRÉSENT.

( : 02-33-96-40-19

Merci de bien vouloir faire passer cette information à toutes les personnes ayant des problèmes en informatique que vous pourriez connaître. 

 

Le Département de l’Orne, en pointe dans le domaine du numérique, a décidé de poursuivre son action pour aider les personnes mal à l’aise, en difficulté, voire en rupture totale avec internet.

Afin de répondre aux besoins d’une population contrainte d’utiliser internet pour se connecter aux différentes administrations, le Conseil départemental a décidé de lancer avec plusieurs partenaires le bus numérique ornais.

Mal à l’aise avec l’outil numérique, ne maîtrisant pas du tout, voire partiellement internet, certaines personnes ont besoin d’être aidées pour se connecter sur internet afin de payer leurs impôts, effectuer des démarches pour leur permis de conduire, le changement de carte grise, la sécurité sociale, retraite etc.......

Devant cette nouvelle forme d’exclusion, le Conseil départemental s’est mobilisé pour mettre en place plusieurs actions. En partenariat avec starTech Normandy, le Département continue à soutenir des actions d’initiation gratuites au profit de tous les Ornais désireux de se familiariser avec les pratiques d’internet grâce aux télécentres et espaces numériques.


LES MAUVAISES ODEURS RUE ÉDOUARD MANET


Après plusieurs échanges avec M Wirth responsable des eaux usées à Flers Agglo, il m'a fait part ce midi du résultat des prélèvements de gaz sur la canalisation de refoulement des eaux usées provenant de caligny et provoquant des mauvaises odeurs ainsi qu'un risque de dégradation des infrastructures.


Les deux techniciens ont bien trouvé des odeurs mais pas de grosses proportions de gaz. Ils ont donc décidé de louer des appareils détecteurs et enregistreurs et de les disposer à des endroits stratégiques durant plusieurs jours.


En fonction du résultat, soit ils mettront une nouvelle ventilation à l'entrée du bourg ( dans le champs triangulaire) ou un traitement chimique par injection de chlore en tête de canalisation.
Je vous informerai dès que j'aurai les résultats


Didier LOISEL 

Adjoint au Maire de Montilly sur Noireau


PRISE EN GHARGE DES DESTRUCTIONS DE NIDS DES FRELONS ASIATIQUES

11-06-2021

La commune de MONTILLY SUR NOIREAU a signé une convention avec le département pour la destruction des nids.

Le département prend 33 % à sa charge ainsi que la commune dans la limite de 50 € pour chaque participant, le reste est à la charge du déclarant.

Il faut systématiquement déclarer la présence d’un nid à l’adresse suivante www.frelonasiatique61.fr ou au 02 33 80 38 22

 

Ceci afin de le recenser, de bénéficier des aides financières et de connaitre le nom des entreprises partenaires.

 


TRAVAUX POUR EMBELLISSEMENT DU BOURG

12-5-2021

La commission travaux, sous la conduite de Didier LOISEL 2 -ème adjoint en charge des travaux de la commune (avec le concours de Françoise GRASSET 3 -ème adjointe et Antoine GÉRARD 1 er adjoint), a donné son accord pour qu’ils rencontrent Mr Gildas BALOCHE de la société Chlorophylle et déterminer avec lui l’embellissement du bourg et les travaux qui y sont liés. Ceci afin de considérer trois aspects :

· Faciliter l'entretien, afin qu'il ne soit pas trop fastidieux.

· Éliminer durablement les surfaces inesthétiques.

· Donner un peu de couleur, via l'apport de massifs et de Fleurs dont l'entretien sera maitrisé sans réelles difficultés (tout ceci dans une réelle maitrise des coûts).

Sur le pourtour de l'église, des bandes de pelouses synthétiques ont été posées afin de remédier aux soucis de projection de pierres, pendant le passage de la tondeuse. Sur le devant, le sol a été profondément remanié afin de créer un massif et une pose ultérieure de vrai gazon. 

Mr BALOCHE a proposé que l'employé communal aide à la transformation pour minimiser les coûts, nous le remercions pour sa volonté très manifeste de prolonger notre désir d'apporter une touche harmonieuse à l'ensemble du bourg

Vous constaterez avec le temps, l'évolution du projet qui sera le complément parfait de l'aménagement du bourg qui ne saurait tarder.

Alain DELAUNAY

Maire de Montilly sur Noireau


GUIDE DES LOGEMENTS DÉCENTS

 

Madame, Monsieur,

 

L’ADIL et la CAF de l’Orne ont plaisir à vous présenter « Le Guide du logement décent »   permettant aux locataires et allocataires, aux propriétaires ainsi qu’à tous les acteurs de l’habitat (travailleurs sociaux, associations, administrations, opérateurs techniques, juristes…), de trouver des solutions pratiques au problème de la non décence dans notre département.

 

Vous pouvez également retrouver ce guide sur les sites de l’ADIL et de la CAF :

https://www.adil61.org/

https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-l-orne/offre-de-service/logement-et-cadre-de-vie

 

Restant à votre disposition pour toutes informations.

Cordialement,

 

Jean-Luc LETELLIER                                                                      Anick BRUNEAU

Président de la CAF de l’Orne                                                    Présidente de l’ADIL de l’Orne

 

Télécharger
Guide_logement_decent_2021_Orne_page.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

PRÉAU DE L'ÉCOLE COMMUNALE DE MONTILLY SUR NOIREAU 

 

Communiqué de la Mairie

02-05-2021

Un nettoyage des murs du préau de l'école communale de Montilly sur Noireau réalisé par l'employé communal (Nicolas LELIEVRE, assisté par Kevin SEBIRE) a permis de redonner un peu de lustre a un préau vieillissant. Ensuite, ceux-ci ont commencé à mettre une couche blanche d'impression sur les murs et sur les poteaux

La phase finale s'est achevée tout un samedi après-midi avec plusieurs couches de peinture avec le concours de Françoise GRASSET 3ème adjointe déléguée aux affaires scolaires, Nicolas HARIVEL Conseiller municipal et Nicolas LELIEVRE Employé communal.

Par la suite, Nicolas LELIEVRE a mis en place les blasons de la République avec deux drapeaux  (Français et Européen) qui incluent la phrase " Liberté, Égalité, Fraternité" 

Nous remercions Didier LOISEL 2ème Adjoint, délégué aux travaux qui a assuré la commande de la peinture nécessaire pour les travaux.

Il s'agissait donc d'émettre une sérié de couches d'impression (le travail sera complété par la pose de Lampes LED moins énergivores)

En parallèle, l'employé communal a nettoyé les murs des classes. Il est aussi prévu que les lattes en bois soient restaurées.

Lundi, une artiste réalisera conjointement avec les élèves du SIVOS Caligny-Montilly et expliquera le travail à entreprendre pour réaliser une fresque. 

Les enseignants qui sont à l'origine de cette initiative, se feront un plaisir de vous expliquer par le menu, le projet dans son ensemble. 

 

Le Maire de Montilly sur Noireau : ALAIN DELAUNAY


Vaccination des personnels prioritaires sans l'Orne

19-04-2021

Télécharger
Courrier vaccination.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB

 

Communication officielle de la Mairie

 

de Montilly sur Noireau 

08 avril 2021

 

L’organisation du bureau au sein de la Mairie est achevée, elle s'inscrit dans la démarche de renouvellement profond sur un période de 4 ans.

En premier lieu, il fallait s'assurer de la performance et de la pérennité de l'installation informatique et des périphériques associés. SFR PRO va devenir officiellement un partenaire privilégié. Nous ferons une annonce en ce sens prochainement pour indiquer l'implication profonde et active de ce groupe très puissant.

Un autre partenaire dont le nom sera révélé prochainement, après que l'on aura défini un protocole de partenariat, permettra d'enclencher un processus de développement et de médiatisation qui s'inscrit sur plusieurs Editions de la Foire.

L’Organigramme associé (Mairie + Comité de Foire) a été revu en totalité. Il sera présenté dans les meilleurs délais. Les partenaires habituels seront bien évidemment toujours présents, ils verront d'un bon œil le faitque  l'on ait clairement « changé de braquet ».

La première année n'apportera pas de révolution puisque nous sortirons prochainement d'un contexte qui nous incite à une grande prudence. Mais j'ai la conviction puissante qu'il faut être prêt le jour où tout redémarrera. Il fallait travailler beaucoup AVANT !!!!

Ainsi donc, l'organigramme complet sera présenté en priorité au Président de Flers AGGLO, eu égard à son implication très forte il y a quelques années; ce qui a permis d'asseoir une structure pérenne. Ensuite la Presse sera conviée. Antoine GERARD Commissaire général de la Foire et Président du Comité fera une série d'annonces pour informer plus précisément sur les changements et le programme prévu sur plusieurs années.

 

Alain DELAUNAY  / Maire de Montilly sur Noireau

 

 


COMMUNIQUÉ PRÉFECTORAL

ARRÊTÉ 1012 2021 024

PORTANT SUR LE PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

DANS TOUTES LES COMMUNES DE L'ORNE

01-04-2021

 

 

Mesdames et Messieurs les Maires,

Vous trouverez ci- joint l’arrêté publié ce jour au recueil des actes administratifs
concernant la mesure de port du masque dans toutes les communes du département de l'Orne en vue de ralentir la propagation du virus Covid-19


Respectueusement,

 

 

 

 Annie BIARD
  Chef du service interministériel de défense et de protection civile
  Cabinet
  
02-33-80-62 20     06 85 14 60 29
 
 annie.biard@orne.gouv.fr

 

Télécharger
PREF61-MESURE DE POLICE.pdf
Document Adobe Acrobat 159.8 KB

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ PROPOSÉE PAR LA COMMUNE DE MONTILLY SUR NOIREAU

29-03-2021


ADIL 

27-03-2021

 

Agences départementales pour l'information sur le logement (ADIL), sont des associations loi 1901 ayant pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations en matière de logement.

 

 

 

L’ADIL est désormais présente sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre et à partager.

 

 

Choisissez votre réseau social favori en cliquant sur le lien…

 


LE REPAS ANNUEL DE NOS AÎNÉS EST REPORTÉ

25-03-2021

 

Afin de respecter les consignes dues au COVID 19, nous sommes contraints de reporter le repas annuel de nos aînés prévu à l’origine le 18 avril 2021.

 

Nous espérons pouvoir organiser cette rencontre le 12 septembre 2021.


COMMUNIQUÉ : TENTATIVE DE TROMPERIE

 (Le 19-02-2021

 

Préfecture de l'Orne
39 rue Saint Blaise
CS 50529
61018 Alençon Cedex

 

Mesdames et Messieurs les Maires,


Une tentative de tromperie a été signalée aux services préfectoraux.
Un individu requiert l'autorisation d'occupation de l'espace public aux municipalités du département dans le cadre des marchés afin d'y établir un étal permettant la vente de produits non alimentaires. Les fonds ainsi récoltés sont prétendument à destination de l'Association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de l'Orne. Cette finalité des sommes récoltées est infirmée par le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Orne, il s'agit donc d'une escroquerie.
Je vous remercie de faire preuve de vigilance dans l'octroi des autorisations précitées.
Respectueusement,

 

 

Chantal GIBORY
  Direction des Services du Cabinet
  Bureau de la Sécurité Intérieure


MARCHÉ DE MONTILLY SUR NOIREAU : RECHERCHE DE NOUVEAUX COMMERCANTS.

 (Le 19-02-2021)

 

La commune de Montilly sur Noireau, étant dépourvue de commerce local, a ouvert un petit marché.

Un primeur, un charcutier, un fromager (chèvres) et une rôtisserie sont déjà présents sur le parking chaque Lundi de 17 h à 19 h. (16h à 17h 30 pendant le couvre-feu)

Nous souhaitons diversifier et étoffer ce marché en y ajoutant d’autres commerces d’alimentation.

L’EMPLACEMENT EST GRATUIT.

Si vous vendez des produits locaux, du terroir, si vous êtes négociant en vin, apiculteur, boulanger, confiseur, crémier, volailler ou tout autre métier de bouches, vous pourriez être intéressés.

 

Il serait également possible de vendre en cette saison des plants pour le jardin potager.

 

       Pour renseignements ou inscription, n’hésitez pas à contacter la mairie au 02 33 96 40 19 ou Monsieur Antoine GÉRARD au 06 22 25 96 53.

Antoine GÉRARD - adjoint au Maire de Montilly sur Noireau

 

 


SÉCURITÉ MAIRIE.

COMMUNIQUÉ DU MAIRE

16-02-2021

 


           La Mairie de Montilly sur Noireau rappelle à toutes fins utiles qu'il n'y a pas d'argent ou de chèques, stockés à l'intérieur de ses locaux. 

Les versements se font dorénavant et ce depuis fort longtemps par virement ou par dépôt direct à la trésorerie générale de Flers. 

Le coffre-fort qui se trouve dans la Salle du Conseil ne contient que des registres de naissance, ou d'actes de décès, ou divers documents administratifs importants. Il ne contient, et ne contiendra jamais d'argent.

 

De plus, le matériel informatique a été revu dans son intégralité. Nous avons conclu un contrat avec une société informatique qui a mis en place un système de protection hautement sécurisé ; ainsi donc le Wi-Fi n’est plus disponible. Les ordinateurs sont liés par câble pour éviter la propagation du Wi Fi (la Box a été changée et adaptée selon ces nouveaux paramètres).

 

Sans tomber dans une paranoïa excessive, un groupe d'études s'est penché sur la question. Les décisions découlent directement de ces réflexions 

Cordialement. 

Alain DELAUNAY 

Maire de Montilly sur Noireau

 

 


INFORMATIONS SUR LES ROUTES ENNEIGÉES ET VERGLACÉES

(14-02-2021)

 

Par mauvais temps et la nécessité de traiter les routes, la priorité est donnée aux axes principaux. Ensuite ce sont les axes secondaires, avec là aussi des priorités.

En ce qui concerne notre commune :

La D 806 est prioritaire (Le jardin, route de Caligny) en raison de sa configuration.

La D 807 (direction La Jouvinière vers la D 962) est traitée en dernier. Nous demandons à tous les usagers de ne pas emprunter cet axe en cas de neige ou verglas. Étant une route départementale, nous ne sommes pas habilités pour l’interdire à la circulation. Par contre, nous avons un accord verbal avec M Michel LELARGE, responsable des infrastructures, qui pourra la faire fermer, sur notre demande.

Concernant le bourg : Notre employé traite en priorité les carrefours, l’accès à l’école ainsi que la cour, et le centre du bourg. Nous ne sommes pas équipés pour déneiger les routes. Cependant sur décision du maire ou des adjoints un secteur peut faire l’objet d’un dégagement ponctuel.

En cas d’immobilisation d’un véhicule sur nos routes communales, nous ne sommes pas habilités à faire du remorquage, excepté s’il présente un danger pour la circulation et ce uniquement sur décision du maire ou des adjoints.

 

Didier LOISEL - Adjoint au Maire de Montilly sur Noireau


RÉALISATION TRAVAUX AU PONT GRAT

(11-02-2021)

 

Le chantier se termine, la route est de nouveau ouverte depuis lundi dernier.

Le chantier s’est parfaitement bien déroulé, dans les temps et sans surprise.

Il reste une tranchée à réaliser par Orange pour le déplacement de la fibre optique, et les tests de résistance.

Demain nous réalisons la fin de chantier.

Concernant le prix je vous avais parlé d’avenants conséquents, que nous avait envoyé la société Marc.

Après plusieurs réunions, et beaucoup de discussions, avec l'appui du maître d’œuvre, celui du maître d’ouvrage, et les conseils de Fabien DESPOIS, nous avons réussi à obtenir gain de cause et à rester dans l’enveloppe du marché.

Nous devrions même être un peu en dessous.

Je vous communiquerai les chiffres exacts lors de la prochaine réunion.

Je vous invite à vous rendre sur place pour voir cet ouvrage bien réussi.

Je déposerai de nombreuses photos prises durant le chantier, que vous pourrez consulter à la mairie.

Cordialement

 

Didier LOISEL – Adjoint au Maire dz Montilly Sur Noireau


L’Orne Combattante

Par Maxime Cartier          Publié le 10 Fév 21 à 13:08 

 


A Montilly-sur-Noireau, l'aménagement du bourg prévu pour 2021

A Montilly-sur-Noireau, le maire, Alain Delaunay, a fait le point sur les réalisations de 2020 et s'est projeté sur 2021. Voici ce qui est prévu.

Faute d’avoir pu lancer le projet en 2020, l’aménagement du bourg de Montilly-sur-Noireau (Orne) sera pour 2021. 

Montilly-sur-Noireau (Orne), le maire de la commune, Alain Delaunay, est revenu sur les réalisations de la municipalité en 2020.

Parmi elles, on retrouve :

  • La transformation et la mise en œuvre du Pont-Grat en partenariat avec Athis
  • L’acquisition d’un Boxer afin d’intervenir sur l’entièreté de la commune en cas de besoins pour les habitants
  • Le lancement du site Internet avec en parallèle la publication de la gazette
  • Un partenariat lancé avec SFR pour faire de la mairie et de la foire Saint-Denis un site privilégié. Le système informatique et téléphonique a été entièrement changé et diverses formations ont été apportées.
  • La route vers Athis-de-l’Orne est de nouveau ouverte au départ du Pont-Grat

L’aménagement du bourg finalement pour 2020

Avec l’annulation de la foire Saint-Denis, le projet d’aménagement du bourg avait été mis en sursis.

Les élus ont commencé à travailler dessus depuis début 2021. Est prévue la mise en place de toilettes aménagées avec une accessibilité PMR, la réfection totale du bourg, la création d’un parking.

C'est un projet qui va prendre du temps. On est dans une démarche de sécurisation, ça représente un coût non négligeable. Les travaux devraient durer deux à trois mois au courant de l'année 2021.

           Alain Delaunay       Maire de Montilly-sur-Noireau

Les autres projets prévus

Le maire s’est ensuite attardé sur l’école maternelle. Un gros projet est envisagé.

« On voudrait offrir des locaux pour jeunes et personnes âgées, mais c’est encore à l’étude. On essaye d’avoir un maximum de subventions. »

Serait envisagé à l’étage de faciliter l’accès au bâtiment, notamment avec la mise en place d’un ascenseur.

Le maire affirme vouloir proposer ce projet « pour le bien être des Montillais ». Si des contacts sont déjà en cours depuis septembre 2020, la municipalité réfléchit à la faisabilité et au coût du projet.

 

Dans le cadre du projet avec SFR, une réunion va être réalisée afin de voir ce qui pourra être fait sur la commune.


LETTRE AUX MONTILLAIS

(26 janvier 2021)

Télécharger
LETTRE AUX MONTILLAIS
REMPLACE LA CÉRÉMONIE DES VOEUX QUI N'A PAS PU AVOIR LIEU SUITE AUX MESURES SANITAIRES IMPOSÉES SUITE AU COVID
LETTRE AUX MONTILLAIS (CÉRÉMONIE DES VOE
Document Adobe Acrobat 262.3 KB

TRAVAUX AU PONT-GRAT (18-01-2021)

Didier LOISEL, Adjoint au Maire de Montilly sur Noireau apporte un rectificatif à l’information émise dans l’Orne Combattante – Édition du 14-01-2021 – page 23 -

Concernant l'article du journal l'Orne Combattante de cette semaine à propos du Pont-Grat, les travaux se déroulent très bien, les tabliers seront posés lundi 18/01/2021, la route devrait ouvrir prochainement.

 

Par contre le chiffre du montant des travaux est erroné. Le chantier a été confié à l'entreprise Marc pour un montant de 108 000 €. Nous bénéficions d'une subvention de 60%, le reste à charge est séparé à parts égales entre les communes d'Athis et de Montilly.


 

INFORMATION POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE SUITE AU COVID

 

Nouvelles mesures applicables en milieu scolaire suite au CDSN

du 13 janvier 2021


MENUS

REPÈRES POUR L’ORGANISATION DE LA RESTAURATION EN CONTEXTE COVID

JANVIER 2021

 

Les principes portés par le nouveau protocole sanitaire élaboré dans le contexte de confinement et applicable à compter du 2 novembre 2020 s’appliquent à l’organisation de la restauration scolaire. Ce document s’appuie sur les prescriptions des autorités sanitaires et tire les conséquences d’un niveau élevé de circulation du virus. Il intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution du contexte épidémique en janvier 2021.

La restauration scolaire joue un rôle fondamental en revêtant des dimensions sociales et éducatives et en contribuant à la réussite des élèves. Le déjeuner à la cantine constitue la garantie d’un repas complet et équilibré quotidien. Il est donc essentiel de maintenir au mieux son fonctionnement, au besoin avec le recours à des adaptations temporaires, tout en garantissant la sécurité des élèves et des agents.

Mesures générales

Les élèves et les personnels continuent de réaliser une hygiène des mains correcte et fréquente, au minimum en entrant et en sortant du lieu de restauration. Au collège et au lycée, il peut être mis à leur disposition des distributeurs de produit hydroalcoolique dans des endroits facilement accessibles et au minimum à l’entrée du réfectoire (et dans la mesure du possible à la sortie).

Les personnels ainsi que les élèves de l’école élémentaire, les collégiens et les lycéens portent un masque pendant leurs déplacements. Le port du masque est obligatoire même lorsqu’ils sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.

Une aération ou une ventilation des espaces de restauration doit être fréquemment assurée, tout en évitant des flux d’air horizontaux dirigés vers les personnes. Il est préconisé de contrôler le renouvellement de l’air, par exemple par l’utilisation de capteurs de CO2.

Conformément au principe de limitation du brassage entre groupes d’élèves, requis par le protocole du 2 novembre 2020 et par les textes réglementaires, le balisage des sens de circulation, des éventuels espaces d’attente et de la distanciation à respecter doit être mis en place.

Les plages horaires et le nombre de services sont adaptés de manière à limiter les flux et la densité d’occupation et à permettre la limitation du brassage. Dans la mesure du possible, les entrées et les sorties sont dissociées. Les assises sont disposées de manière à éviter d’être face à face voire côte à côte (par exemple en quinconce) lorsque cela est matériellement possible.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas.

Mesures relatives à la distanciation et au brassage

Les espaces sont aménagés et l’organisation conçue de manière à rechercher la plus grande distanciation possible entre les élèves. Le maintien d’une distanciation d’un mètre entre les tables, entre les élèves de groupes différents est requis. La stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table.

Dans le premier degré, le non brassage entre élèves d’une même classe doit impérativement être respecté. Les même élèves déjeunent en outre tous les jours ensemble à une même table.

Mesures relatives à l’organisation du service

Les recommandations ci-après tirent les conséquences du niveau de circulation du virus.

·         Prohiber les offres alimentaires en vrac (pains, bars à salades, desserts, corbeilles de fruits, etc.) au profit d’un dressage à l’assiette et/ou au plateau pour éviter les manipulations (adapter les modalités de conditionnement le cas échéant) ;

·         Organiser le service individuel des plateaux et des couverts ;

·         Organiser le service de l’eau (utilisation de bouteilles d’eau, manipulation par un adulte respectant une hygiène des mains, mise à disposition de produits hydroalcooliques, etc.) ;

·         Exploiter, lorsque l’étalement des plages horaires ou l’organisation de plusieurs services ne permettent pas de respecter les règles de distanciation et la limitation du brassage entre groupes d’élèves (ou l’interdiction du brassage dans le premier degré), d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration (salles des fêtes, gymnases, etc.) ;

·         Proposer des repas à emporter (offerts si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine en établissant un roulement un jour sur deux) et veiller au respect de la distanciation physique et au non brassage par les élèves au moment de la prise du repas à emporter.

Cabinet DASEN

 

Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Orne