INFORMATION POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE SUITE AU COVID

Nouvelles mesures applicables en milieu scolaire suite au CDSN

du 13 janvier 2021


MENUS

REPÈRES POUR L’ORGANISATION DE LA RESTAURATION EN CONTEXTE COVID

JANVIER 2021

 

Les principes portés par le nouveau protocole sanitaire élaboré dans le contexte de confinement et applicable à compter du 2 novembre 2020 s’appliquent à l’organisation de la restauration scolaire. Ce document s’appuie sur les prescriptions des autorités sanitaires et tire les conséquences d’un niveau élevé de circulation du virus. Il intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution du contexte épidémique en janvier 2021.

La restauration scolaire joue un rôle fondamental en revêtant des dimensions sociales et éducatives et en contribuant à la réussite des élèves. Le déjeuner à la cantine constitue la garantie d’un repas complet et équilibré quotidien. Il est donc essentiel de maintenir au mieux son fonctionnement, au besoin avec le recours à des adaptations temporaires, tout en garantissant la sécurité des élèves et des agents.

Mesures générales

Les élèves et les personnels continuent de réaliser une hygiène des mains correcte et fréquente, au minimum en entrant et en sortant du lieu de restauration. Au collège et au lycée, il peut être mis à leur disposition des distributeurs de produit hydroalcoolique dans des endroits facilement accessibles et au minimum à l’entrée du réfectoire (et dans la mesure du possible à la sortie).

Les personnels ainsi que les élèves de l’école élémentaire, les collégiens et les lycéens portent un masque pendant leurs déplacements. Le port du masque est obligatoire même lorsqu’ils sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.

Une aération ou une ventilation des espaces de restauration doit être fréquemment assurée, tout en évitant des flux d’air horizontaux dirigés vers les personnes. Il est préconisé de contrôler le renouvellement de l’air, par exemple par l’utilisation de capteurs de CO2.

Conformément au principe de limitation du brassage entre groupes d’élèves, requis par le protocole du 2 novembre 2020 et par les textes réglementaires, le balisage des sens de circulation, des éventuels espaces d’attente et de la distanciation à respecter doit être mis en place.

Les plages horaires et le nombre de services sont adaptés de manière à limiter les flux et la densité d’occupation et à permettre la limitation du brassage. Dans la mesure du possible, les entrées et les sorties sont dissociées. Les assises sont disposées de manière à éviter d’être face à face voire côte à côte (par exemple en quinconce) lorsque cela est matériellement possible.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas.

Mesures relatives à la distanciation et au brassage

Les espaces sont aménagés et l’organisation conçue de manière à rechercher la plus grande distanciation possible entre les élèves. Le maintien d’une distanciation d’un mètre entre les tables, entre les élèves de groupes différents est requis. La stabilité des groupes est recherchée et, dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table.

Dans le premier degré, le non brassage entre élèves d’une même classe doit impérativement être respecté. Les même élèves déjeunent en outre tous les jours ensemble à une même table.

Mesures relatives à l’organisation du service

Les recommandations ci-après tirent les conséquences du niveau de circulation du virus.

·         Prohiber les offres alimentaires en vrac (pains, bars à salades, desserts, corbeilles de fruits, etc.) au profit d’un dressage à l’assiette et/ou au plateau pour éviter les manipulations (adapter les modalités de conditionnement le cas échéant) ;

·         Organiser le service individuel des plateaux et des couverts ;

·         Organiser le service de l’eau (utilisation de bouteilles d’eau, manipulation par un adulte respectant une hygiène des mains, mise à disposition de produits hydroalcooliques, etc.) ;

·         Exploiter, lorsque l’étalement des plages horaires ou l’organisation de plusieurs services ne permettent pas de respecter les règles de distanciation et la limitation du brassage entre groupes d’élèves (ou l’interdiction du brassage dans le premier degré), d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration (salles des fêtes, gymnases, etc.) ;

·         Proposer des repas à emporter (offerts si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine en établissant un roulement un jour sur deux) et veiller au respect de la distanciation physique et au non brassage par les élèves au moment de la prise du repas à emporter.

Cabinet DASEN

 

Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Orne

 

 


RPI CALIGNY – MONTILLY/NOIREAU

1 école, 2 sites

 

ADRESSE :

 

Ecole de MONTILLY/NOIREAU

2 rue Claude MONET

61100 MONTILLY / NOIREAU

 

ce.0610538d@ac-caen.fr

  

TELEPHONE :

 

CALIGNY : 02 33 96 42 83

MONTILLY : 02 33 64 97 65

 

 

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PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE

 

 

LE TEMPS SCOLAIRE :

  La directrice, Stéphanie NUNEZ est chargée  de classe. Elle assure également la coordination pédagogique et les responsabilités administratives. Elle est déchargée tous les jeudis.un jour par semaine.

  Les professeurs des écoles  ont pour missions l’enseignement et l’éducation à la vie en collectivité. Tout au long de la scolarité en école primaire  les enseignants ont pour objectif d’aider chaque enfant à devenir autonome et d’acquérir des connaissances.

Maternelle

Elémentaire

Carine GERMAIN et Marianne KARANFILLI

Stéphanie NUNEZ, Eddy BARDOT, Anne-Claire VAUBAILLON,

Savine DABOUT

 

   Les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle), Cécile GUERIN et Charline PITEL, accompagnent les élèves de maternelle tout au long de la journée : le matin et le soir à la garderie, lors de l’habillage, dans les classes, aux toilettes.

    L’AVS (Assistant de Vie Scolaire) est  chargé du suivi individuel d’élève.

 

  L’encadrement des enfants hors temps scolaire et l'entretien des locaux sont  assurés par le personnel communal et des ATSEM (restauration, garderie avant et après l’école).

 

CALIGNY

MONTILLY

Corinne AULAIR

Cécile GUERIN

Charline PITEL

Françoise POUTEAU

Christelle ANGOT

Magali LELIEVRE

Marie-Noëlle TRAVERT

 

 

 

 LE TEMPS PERISCOLAIRE :

 

 

HORAIRES ET LOCAUX

2 SITES

LE RPI CALIGNY est réparti sur les deux communes :

CALIGNY : classes de maternelles et CP

MONTILLY : Classes du CE1 au CM2

 

Un service de transport en commun est mis en place pour que les enfants puissent rejoindre leur école. Les enfants sont encadrés par du personnel communal.

Un service de restauration est organisé sur chacun des 2 sites.

 

HORAIRES

Accueil en GARDERIE* à partir de 7h30.

Départ du car vers CALIGNY:  8h30 ( regroupement à 8h20)

Départ du car vers MONTILLY : 8h40 (regroupement à 8h30)

 

 

Site de  CALIGNY

Site  de MONTILLY

Accueil

8h40 – 8h50

8h50 – 9h00

Classe

8h50 – 12h00

9h00 – 12h00

Pause méridienne

12h00 – 13h20

12h00 – 13h20

Accueil

13h20- 13h30

13h20- 13h30

Classe

13h30- 16h20

13h30- 16h30

APC**

16h20- 16h50

16h30- 17h00

 

GARDERIE* : jusqu'à 18h30. 

* Le temps de garderie est géré par les communes. Les horaires sont donnés à titre indicatif, selon ceux de l'année précédente.

 

APC** : Activités Pédagogiques Complémentaires

 

         Les Activités Pédagogiques Complémentaires s’adressent potentiellement à tous les élèves. Elles répondent à des besoins identifiés par les enseignants. Les groupes restreints d’élèves constitués peuvent être hétérogènes.

         Les activités pédagogiques complémentaires concernent notamment les élèves qui ont besoin d’être plus particulièrement accompagnés pour réussir leurs apprentissages.

 A l'école maternelle, l'attention se portera plus spécifiquement sur les élèves dont la pratique langagière doit être renforcée, ou ceux dont la fréquentation de l’écrit sous toutes ses formes, notamment la littérature de jeunesse, est à développer.

 A l'école élémentaire, les APC s'adressent :

- aux élèves qui doivent apprendre à mieux gérer leur activité lors d’un travail personnel, acquérir des stratégies plus efficientes pour mémoriser, s’organiser, planifier une tâche ;

 

- à ceux qui ont besoin d’être encouragés, de prendre confiance en eux et de persévérer pour dépasser les obstacles rencontrés.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ÉCOLE

Les grandes lignes

 

FRÉQUENTATION et ASSIDUITÉ

 

- La fréquentation de l’école doit être régulière, matin et après-midi.  

- Toute absence courte doit être justifiée oralement ou par écrit.  

- Les horaires doivent être respectés. Le non-respect des horaires perturbe la vie et le travail des classes et de l’école.

 

 SÉCURITÉ  

 

- Les fiches de renseignements doivent être remplies dès la rentrée et mises à jour si nécessaire au cours de l'année. Tout changement doit être signalé par les parents.  

- Les enfants doivent être remis par les parents ou les personnes autorisées à les accompagner

 -En maternelle, seuls les parents ou les personnes désignées par eux pourront prendre l’enfant sous leur responsabilité  à la sortie des classes.  

- Les objets dangereux et les bijoux sont interdits à l’école.  

 

HYGIÈNE et SANTÉ

 

- Dans le cas d’enfants porteurs de parasites, il sera demandé aux familles de prendre les dispositions qu’imposent les exigences de la vie en collectivité. De façon  régulière, une surveillance de la chevelure par les familles est nécessaire (toutes les semaines).

- Les médicaments sont interdits à l’école : ne pas en mettre dans les poches ni dans les sacs des enfants.  

 - Pour fréquenter l’école, un enfant doit être en bonne santé. Un enfant malade doit rester à la maison pour se rétablir.

- Un enfant malade amené à l’école par un adulte responsable de sa garde ne sera pas accepté.  

-Les enfants doivent avoir une tenue pratique.

- Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école.

 

 

 

EN PRATIQUE :

 

Je me pose des questions ???

 

- Je lis les affichages à l’entrée de l’école.

- Je lis et je signe le cahier de liaison.

- Je prends rendez-vous avec la maîtresse, avec la directrice.

 

- J’échange avec les parents d’élèves élus.

 

LES RENDEZ – VOUS

 

- La réunion de rentrée (en septembre)

Après une présentation de l'école, chaque enseignant présente le fonctionnement de sa classe et répond aux questions.

 

- Les rencontres parents-enseignants 

Deux rencontres minimum sont programmées dans l'année. Vous pouvez également solliciter l'enseignant pour obtenir un rendez-vous.

 

- Les élections de parents d'élèves et les conseils d'école.

L'élection a lieu au mois d'octobre. Les parents élus représentent l'ensemble des parents lors des 3 conseils d'école de l'année.

Le conseil d'école est composé de personnels de l'école, d'élus et de représentants des parents d'élèves . Il se réunit pour prendre les décisions qui concernent la vie de l'école, voter le règlement intérieur de l'école et adopter le projet d'école.

 

- Les actions de l'APE

 

L'association de parents d'élèves CALI MONTI se réunit pour proposer et organiser des actions qui permettent de récolter des fonds.  L'APE finance ainsi une grande partie des sorties culturelles proposées par les enseignants.

PRÉPARONS LA RENTRÉE

 

Merci de nous transmettre :

 

- La feuille de renseignements

- L’attestation d’assurance (responsabilité civile et individuelle accident)

- Les fournitures indiquées sur la liste de rentrée.

 

 

Merci de consulter et signer le cahier de liaison régulièrement ainsi que le blog de l'école dont vous aurez les codes en début d'année.